Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > La musique nous fait frissonner, pourquoi ?

La musique nous fait frissonner, pourquoi ?

La musique nous fait frissonner, pourquoi ?
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Une bonne partie d’entre nous a déjà été secouée émotionnellement en écoutant de la musique, ou en allant à un concert, au point d’avoir la chair de poule. Un phénomène plutôt commun chez les amateurs de musique, mais qui ne touche pas tout le monde.

Des scientifiques ont étudié les liens entre l’écoute de musique et les émotions qu’elle donne. Par exemple, ce qu’on appelle le frisson, une vague de plaisir sur la peau, que l’on appelle dans la langue de Shakespeare un orgasme de la peau (skin orgasm).

Amani El-Alayli, professeur en psychologie sociale à l’université d’Eastern Washington,  s’est penchée sur le sujet pour comprendre pourquoi certaines personnes ressentent les frissons et pas d’autres. Plus de 50 études sur les relations homme-musique ont été passées au crible.

Ce qu’il en ressort, c’est que pour provoquer des frissons, une musique doit avoir des harmonies inattendues, des changements soudains du volume ou l’entrée fracassante d’un son. Elle doit contrer les attentes du public pour lui donner la chair de poule. Il semblerait que ce phénomène vienne de nos ancêtres, qui avaient une couche de poils pour garder la chaleur du corps. En évoluant, on a perdu des poils et gagné en sensibilité de la peau. La musique agirait comme un changement brutal de température, et ferait se dresser les poils de la peau. Un retrouve cette réaction également face à la beauté de la nature, ou celle de l’art.

Les recherches ont montré qu’entre 55 et 86 % des gens seraient aptes à ressentir ce genre de frisson. Mais pourquoi ce phénomène ne concernerait pas chacun d’entre nous ?

Il semblerait que ce soit une question de personnalité. Les personnes ouvertes sur les expériences diverses, qui ont de l’imagination, seraient plus aptes à ressentir des frissons en écoutant de la musique. Et vous, vous frissonnez quand vous écoutez RAJE ?

 

Rémy Verran via Trax.

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS