Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Google Magenta, le robot qui crée de la musique

Google Magenta, le robot qui crée de la musique

Google Magenta, le robot qui crée de la musique
 
  •  
  •  
  •  
  •  

L’Homme remplacé par la machine, c’est une peur qui a plusieurs fois été présentée au cinéma. Et pour cause, devenir inutile parce que des robots savent faire la même chose que nous, ça a toujours été effrayant.

Pourtant, l’Homme poursuit ses recherches sur la robotique, les technologies de pointe, les améliorations corporelles, et l’intelligence artificielle.

Vous le savez sans doute, Google, c’est bien plus qu’un moteur de recherche. La firme américaine est sur presque tous les fronts de l’innovation, et elle est bien avancée sur celui de l’intelligence artificielle. Elle tient à le montrer au monde, régulièrement, en présentant divers projets, parfois farfelus, toujours impressionnants.

Le 31 mai dernier, les équipes de Google Brain, la section de recherche sur l’intelligence artificielle de la firme de Mountain View, présentaient le projet Magenta. Ce qui se cache derrière ce nom de code, c’est la réponse du géant à la question « est-ce qu’une machine peut créer de l’art de manière aussi convaincante que l’Homme ? »

Grâce à 4 notes de musique, le robot a mis au point une mélodie certes simple, mais qui illustre déjà bien le travail des chercheurs de Google. Et puis c’est surtout une mélodie faite à partir de zéro, preuve que les machines peuvent avoir de la créativité, si l’Homme lui explique comment cette créativité « fonctionne ».

Le résultat dure environ 1 minute 30, et l’équipe chargée du projet a simplement ajouté une rythmique pour coordonner le morceau et donner le ton (à écouter ici).

L’idée, c’est d’apprendre aux machines à progresser grâce à des exemples. C’est ce qu’on appelle le « machine learning ». Le robot voit, entend, lit, et du coup il comprend, adapte, et applique. À terme, des projets comme Magenta devraient commencer à se rapprocher du fonctionnement de la créativité humaine.

C’est incroyable, un peu flippant, mais heureusement, pour le moment on a encore besoin de nos artistes humains pour écouter les sons d’aujourd’hui et de demain sur RAJE.

Remy Verran.

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS