• Sortir
  • Nimes Metropole Jazz Festival 2024

Nimes Metropole Jazz Festival 2024

Nimes Metropole Jazz Festival 2024

Ouvert à tous les curieux, néophytes ou connaisseurs, le Nîmes Métropole Jazz Festival (NMJF) est devenu au fil des années une référence du genre. Du 20 septembre au 19 octobre 2024, ne manquez pas la 18e édition de ce festival itinérant qui reprend la route à la rencontre du public et des communes de Nîmes Métropole pour des soirées autour de tous les Jazz.

 

Depuis 2006 et sa création par l’Agglo, le Nîmes Métropole Jazz Festival (NMJF) se balade sur le territoire en invitant des artistes de jazz inspirés, parmi  les plus grands musiciens du monde, du local à l’international, avec une large participation de musiciennes, pour un public multigénérationnel curieux et chaleureux. Dévoilée hier lors de la conférence de presse dans le patio de la SMAC Paloma de Nîmes Métropole, la programmation de l’édition 2024 du NMJF qui se tiendra du 20 septembre au 19 octobre prochain, ne fera pas exception à la règle ! (Voir ici la programmation complète).

 

Cette 18e édition, c’est « 18 années de musique, de lieux et d’excellence artistique, où les plus grands se sont produits et les jeunes talents se sont découverts. Un festival puisant sa force et son caractère dans ce qui fait son ADN, l’itinérance de commune en commune et la richesse de sa programmation. Le NMJF s’est inscrit comme un festival incontournable sur le bassin méditerranéen », rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Gaël Dupret, membre du Bureau communautaire, délégué à la culture, aux traditions et à la politique d’animation communautaire - Paloma.

 

Cette année, la thématique très ouverte, Afro - Jazz & Soul, embrasse la musique populaire des XXème et XXIème siècles autour de ses racines africaines, du blues et de la soul. Cette édition vous fera danser comme jamais !

Concerts d’exception à Paloma ou plus intimistes dans les communes, concerts dans quelques 10 écoles primaires du territoire avec le groupe IDiK, concert au Lycée Daudet, finale du Tremplin Jazz au théâtre Christian Liger qui révèlera les pépites de demain… un OFF avec Jazz 70 –stage, projections, apéros Jazz, Salon du disque et bourse aux instruments de musique à La Calmette… Assurément, petits et grands trouveront leur bonheur parmi les 28 groupes locaux et internationaux conviés le temps de 14 concerts dans 12 communes participantes.

 L’édition 2024 sera toute en charme, en séduction, empreinte de poésie et de joie à l’image de l’affiche créée par l’artiste nîmoise Paillettes & Mimosa et qui viendra sublimer un trambus au couleur du NMJF. Et Stéphane Kochoyan, directeur artistique du NMJF, d’ajouter : « Des soirées qui se dansent et qui se vivent autour de « Tous les Jazz », musique à la fois singulière et plurielle, sans cesse en mouvement autour de ses valeurs de joie, de partage, d’innovation, de métissages, de résistance, et de dialogue entre les peuples ». Un festival incontournable !


Retrouvez la programmation, en musiques, sur JazzOMania, l'émission de Stéphane Kochoyan sur l'antenne, ce diimanche 30 juin à 19h00 et ici: https://canal30.fr/podcasts/jazzomania-le-mag-de-stephane-kochoyan-159/jazzomania-106-nmjf2024-le-mag-de-stephane-kochoyan-sur-canal30-310


Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.