• Sortir
  • CAMARADES // FRERES au Théâtre du Périscope (Nîmes)

CAMARADES // FRERES au Théâtre du Périscope (Nîmes)

CAMARADES // FRERES au Théâtre du Périscope (Nîmes)

SAMEDI 29 JANVIER – DÉCOUVREZ FRÈRES ET CAMARADES DANS LA MÊME JOURNÉE !


L’idée est simple, passez votre après-midi en notre compagnie Les Maladroits et partagez un temps convivial entre les deux spectacles pour rencontrer et échanger avec les artistes de la compagnie (autour d’une boisson chaude si les conditions sanitaires le permettent). 

Camarades :

Épopée utopique dans un nuage de craie.

Saint-Nazaire, 1948. C’est dans une ville détruite que Colette voit le jour. La vie de Colette croisera les grands combats des années 1960 et 1970 pour le droit à l’avortement, les droits civiques et l’égalité des sexes. Il lui faudra désobéir pour s’émanciper.

Quatre camarades sondent le public. Ils s’interpellent avant que l’Assemblée Générale ne commence. Ils rappellent les règles du jeu : ce sont les comédiens qui vont rejouer l’histoire de Colette. Fiction et réalité sont imbriquées sous nos yeux entre prises de paroles et prises de pouvoir. Raconter Colette, c’est la cause commune des quatre narrateurs.

À partir d’un tas d’objets et de craies blanches, ils reconstituent son parcours initiatique. La craie trace, s’efface et s’envole à mesure que les engagements politiques et les luttes sociales prennent forme. Camarades, c’est une épopée faite de rencontres déterminantes dans une époque où tout semblait possible.


Frères :

Un spectacle de théâtre d’objet pour deux comédiens, la cuisine comme terrain de jeux, les objets du quotidien comme protagonistes, la table à manger devenant l’échiquier de notre histoire commune. Points de vue, idéologies et mémoire se mélangent dans le café noir des souvenirs familiaux.

Espagne, 1936. Angel, Antonio et Dolores quittent leur village d’enfance pour Barcelone avec l’espoir de meilleures conditions de vie. Face à l’effervescence de cet été-là et le début de la guerre civile, leurs chemins les emmèneront bien plus loin que ce qu’ils auraient pu imaginer. Deux frères nous racontent le parcours de leur grand-père, Angel, de ses frères et de sa sœur, dans l’Espagne en guerre, du coup d’État de Franco à l’exil vers la France. Une histoire racontée à travers leurs souvenirs de petits-fils, une histoire qui leur a été racontée et qu’ils veulent à leur tour transmettre, pour comprendre et ne pas oublier.


Participer au jeu

Copyright© 2022 RAJE. Tous droits réservés.