Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Eddie Van Halen, guitariste à la technique hors pair

Eddie Van Halen, guitariste à la technique hors pair

Eddie Van Halen, guitariste à la technique hors pair
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Cette semaine, RAJE revient sur des guitaristes de génie qui ont marqué l’histoire de la musique. Aujourd’hui, focus sur Eddie Van Halen.

Américain d’origine néerlandaise, Eddie est né en 1955 à Nimègue, aux Pays-Bas. Il a fondé avec son frère, Alex Van Halen, le groupe de hard rock Van Halen. Il est le père du bassiste Wolfgang Van Halen, qui fait partie du groupe depuis 2006.

Au début, Eddie jouait de la batterie et Alex de la guitare. Et puis ils ont eu l’idée d’échanger leurs instruments, pour le résultat que l’on connaît. C’est Gene Simmons (le bassiste du groupe Kiss) qui a découvert Eddie.

En concert, il a l’habitude de jouer dos au public, pour ne pas dévoiler certaines de ses techniques, comme le tapping, qu’il a contribué à populariser.

Le célèbre magazine Rolling Stone l’a classé 8ème meilleur guitariste de tous les temps dans son classement de 2011.

Vous connaissez Beat It de Michael Jackson ? Le solo, c’est lui. La musique d’entrée des joueurs de l’Olympique de Marseille au Stade Vélodrome ? Jump, un des morceaux les plus connus de Van Halen.

Eddie est aussi connu pour fabriquer lui-même ses guitares. Parmi ses créations, la Frankenstrat, une guitare rouge ornée de motifs noirs et blancs, est la plus célèbre. L’artiste joue également du synthétiseur, comme dans le morceau Jump dont on vous a parlé plus haut.

Au cours de sa carrière au sein du groupe Van Halen, Eddie a sorti 12 albums studios. La formation a été fondée en 1972 à Pasadena, en Californie. En vingt ans, de 1978 à 1998, Van Halen a placé ses 12 albums dans le top 20 du classement Billboard.

Plus de 75 millions de disques ont été vendus à travers le monde, donnant lieu à plusieurs nominations aux Grammy Awards. Le dernier album en date, A Different Kind of Truth, est sorti en 2012, et a été défendu par le groupe lors d’une tournée la même année.

À quand le prochain disque ?

Rémy Verran.

 

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS