Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Vous recherchez le bonheur ? Allez à un concert !

Vous recherchez le bonheur ? Allez à un concert !

Vous recherchez le bonheur ? Allez à un concert !
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Alors que la saison des festivals bat son plein aux quatre coins du globe, une étude australienne affirme qu’assister à des concerts et danser jusqu’à l’aube est une véritable source de joie. Publié dans la revue Psychology of Music, les chercheurs de l’université de Deakin en Australie, ont interrogé un panel de 1000 personnes âgées de plus de 18 ans. Les scientifiques se sont ensuite intéressés au bien être des sondés puis ils les ont questionné sur leur rapport à la musique.  « Les personnes ayant un rapport physique avec la musique, en dansant ou en participant à des événements musicaux, ont été associées à un bien-être bien plus important que ceux qui n’avaient pas de contact particulier avec la musique. » explique l’étude publiée sur la plateforme Sage.

Ce n’est pas nouveau, la  musique est bénéfique pour l’Homme en témoignage le boom de la musicothérapie. Mais il semblerait qu’elle procure plus de bien être quand elle est écoutée en live avec d’autres personnes.

En mai dernier, une étude faite par le Centre for Performance Science de Londres, publiée dans le journal Public Health, révélait que la musique live réduirait le stress chez les êtres humains. Les chercheurs ont analysé la salive de 177 personnes avant de se rendre  au concert du compositeur américain Eric Whitacre puis une nouvelle fois une heure après le début du show.  Les scientifiques ont constaté une impressionnante baisse de cortisol et de cortisone, deux hormones liées au stress.

Et si la clef du bonheur était tout simplement la musique ?

Ashley TOLA

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS