Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Bob Dylan, le premier chanteur à obtenir le prix Nobel de Littérature

Bob Dylan, le premier chanteur à obtenir le prix Nobel de Littérature

Bob Dylan, le premier chanteur à obtenir le prix Nobel de Littérature
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Coup de théâtre dans le monde de la littérature ! Le prix Nobel  2016 a été décerné à…. Bob Dylan. L’académie suédoise a récompensé le chanteur de 75 ans  « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique ». L’artiste américain est donc le premier musicien avoir été récompensé par l’organisme depuis sa création en 1901. Il succède à la Bélarusse Svetlana Alexievitch.

Pour Sara Danius, la secrétaire générale du Prix Nobel de littérature, Bob Dylan « écrit une poésie pour les oreilles. Qui doit être déclamée. Si l’on pense aux Grecs anciens, à Sappho, Homère, ils écrivaient aussi de la poésie à dire, de préférence avec des instruments. » Elle ajoute qu’il « s’inscrit dans une longue tradition qui remonte à William Blake. ». Elle confirme également à la télévision publique SVT que les membres de l’académie avaient manifesté « une grande cohésion ».

On ne peut le nier, Bob Dylan est une icône de la musique. Le chanteur est un  des plus grands artistes de la musique populaire américaine. Son répertoire musicale est rempli de classiques comme Like A Rolling a Stone, Lady Lay,  All Along the Watchtower ou encore Blowin’ In The Wind. Sa musique n’avait jamais eu de barrières. Elle oscillait entre le blues, le rock, le folk, le rockabilly, le gospel et la country.

Plus qu’un musicien, Bob Landy est un parolier de talent. Il est auteur de nombreux chants de révolte comme Masters of War et The Lonesome Death of Hattie Carrol pour ne citer qu’elles. Bob Dylan est également reconnu pour son engagement politique notamment pendant la guerre du Vietnam dans les années 60. Le 28 aout 1963, il a également participé à la grande marche des Droits Civiques à Washington pour les droits civiques mené par Martin Luther King.

Cette récompense ne réjouit pas la communauté littéraire.  Plusieurs auteurs contestent sa victoire au Nobel de Littérature. De nombreuses critiques sont apparues sur les réseaux sociaux comme celle d’Irvine Welch l’auteur de Trainspotting .

« Je suis un fan de Dylan mais ce choix a été fait par « de vieux hippies baragouinant aux prostates rances. » »

Ashley TOLA

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS