Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Assister à un concert réduirait le stress

Assister à un concert réduirait le stress

Assister à un concert réduirait le stress
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous êtes stressé ou anxieux ? Oubliez le yoga et rendez-vous tout simplement à un concert. Une étude faite par le Centre for Performance Science de Londres, publiée dans le journal Public Health, révèle que la musique live réduirait le stress chez les êtres humains.

Les chercheurs ont analysé la salive de 177 personnes avant de se rendre au concert du compositeur américain Eric Whitacre puis une nouvelle fois une heure après le début du show.  Les scientifiques ont constaté une impressionnante baisse de cortisol et de cortisone, deux hormones liées au stress.

Les cobayes étaient des hommes et femmes de tout âge. Certains d’entre eux allaient souvent à des concerts alors que d’autres n’avaient pas assisté à de ce type d’évènements depuis 6 mois.

L’étude révèle également qu’il n’est pas obligatoire de connaître la personne qui joue en live. Aucun des participants à l’expérience connaissaient l’artiste qui se produisait devant eux. Ce changement serait donc une réponse « universelle » du corps humain. Cette altération biologique se fait sans distinction « d’âge, de goûts musicaux ou de familiarité avec la musique qui est en train d’être jouée ».

« C’est la première preuve préliminaire qu’assister à un événement culturel peut avoir un impact sur notre activité endocrinienne » a confié Daisy Fancourt directrice de l’étude au Télégraph.  Ce n’est pas la première fois que des études prouvent les bienfaits de la musique sur les êtres humains.  22 autres rapports menés montraient déjà que le fait d’écouter de la musique dans un cadre contrôlé, en laboratoire ou dans un hôpital, pouvait réduire le stress.  Les chercheurs ne comptent pas s’arrêter là et comptent faire « des recherches plus approfondies […] afin de vérifier si d’autres genres de musique ou d’autres types d’événements culturels ont un impact endocrinien différent ».

Ashley TOLA

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS