Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Vinylgue, le premier vinyle fait à base d’algues

Vinylgue, le premier vinyle fait à base d’algues

Vinylgue, le premier vinyle fait à base d’algues
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Combiner sa passion pour la musique et son amour pour l’environnement, c’est maintenant possible ! L’usine artisanale M Com’Musique basée à Ogères en Bretagne a créé le vinyle bio-sourcé. Ce macaron nommé Vinylgue est fait à partir d’algues. Cette invention made in France évite l’utilisation de matériaux plastiques comme le polymère (PVC). Pour trouver des alternatives aux produits souvent dérivés du pétrole, Algoback a créé ce prototype en additionnant des algues avec un petit peu de plastique. « Le PVC et l’acétate contiennent du pétrole, l’industrie du vinyle ne pourra pas en produire indéfiniment. C’est pour cela que l’on souhaite trouver une matière renouvelable » explique Antoine, un des deux fondateurs de M Com’Musique.

Crée début juin, le vinylgue n’est toujours pas au point. « On voit à la chauffe que c’est un peu plus fibreux » a expliqué l’un des créateurs de M Com’Musique à on-mag. La société compte améliorer le prototype pour que les résultats sonores soient identiques à celui d’un vinyle classique. « Les recherches ne sont pas finies. Il faut qu’on trouve des fonds et qu’on établisse un process pour produire en série. » confie Antoine Ollivier, le co-fondateur de M Com’Musique au Télégramme.

Une invention qui arrive au bon moment ! Délaissé pendant de nombreuses années, le vinyl revient en force depuis 2010. En France, les ventes physiques de musique ont baissé de 15,9% en 2015, celles de vinyles ont augmenté de 11,6% selon les chiffres du Syndicat National de l’édition Phonographique.

« La renaissance du vinyle depuis deux-trois ans est devenue un vrai phénomène. Cela montre la diversité des modes de consommation de la musique. Le vinyle, c’est le côté émotionnel, c’est comme posséder une partie d’un artiste. » expliquait Stéphane Le Tavernier président du Syndicat National de l’édition Phonographique.

Le Vinylgue, qui est une première mondiale, ne sera pas en vente avant 2018. Pour aider à la production de cet objet éco-responsable, M Com’Musique va lancer une levée de fonds dans les semaines à venir.

Ashley TOLA

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS