Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > A Paris, un concert pour soutenir les réfugiés

A Paris, un concert pour soutenir les réfugiés

A Paris, un concert pour soutenir les réfugiés
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Le mythique crew Spiral Tribe, initiateur des free parties en France, s’est séparé, et les SP23 ont vu le jour.

Deux membres du collectif, Jeff 23 et Simone « Sim Simmer »,viennent de lancer « Artists In Action », une ONG en faveur des réfugiés soutenue par l’association Freeform et le MST Sound System.

Petit rappel, les Spiral Tribe jouaient de la techno, acidcore, breakbeat, et ont du quitter l’Angleterre dans les années 90, fuyant la répression anti-rave lancée par Thatcher, et ont atterrit dans le sud de la France.

Quelques ex-membres Spi, désormais affiliés au crew SP23, mettent en place un grand projet humanitaire en faveur des réfugiés. Le groupe parcourt toute l’Europe depuis quelques mois pour leur venir en aide. Ils sont confrontés pour la première fois à la sévère précarité des réfugiés dans le sud de l’Italie.

“Quand on est rentrés de ce voyage en Italie, le sort des réfugiés hantait nos esprits, se souvient Simone. Il nous fallait aider ces gens. Au même moment, le monde était saturé d’images horribles, comme celle photo du petit garçon retrouvé mort sur une plage. Donc on a décidé de créer le groupe FacebookArtists In Action” et Jeff a eu l’idée de sortir un album compilation avec nos amis artistes. À partir de ce groupe, on a reçu beaucoup de demandes de personnes qui voulaient s’investir.” se confiaient les SP23.

Les deux membres du groupe comprennent très vite qu’il faut organiser cette aide au plus vite, pour gagner en efficacité. Ils se sont alors mis à récolter des denrées alimentaires, des vêtements, des tentes, des sacs de couchage.

Evidemment, la notoriété du groupe dans le milieu de la fête, a été plus qu’utile, car ils ont pu organiser avec l’aide de leur réseau de connaissances, un concert caritatif le 14 Novembre, près de Paris, à l’Ile de loisirs de Cergy, où sont installés depuis un mois une centaine de réfugiés Syriens.

Mais ils ne s’arrêtent pas là, car le même jour, un album composé par une vingtaine de bénévoles qui ont épousé cette cause, sortira sur la plateforme Bandcamp, la plus libre des plateformes, qui a exonéré cette compilation de toute taxe, vu son caractère caritatif.

Rien ne semble arrêter les SP23, qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice, et faire preuve de solidarité, ainsi que les bénévoles qui ont rejoint cette belle aventure.

Si vous souhaitez leur donner un coup de main, vous pouvez rejoindre le groupe.

 

Mathilde Wessels.

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS