Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Trainspotting, une bande originale à l’anglaise

Trainspotting, une bande originale à l’anglaise

Trainspotting, une bande originale à l’anglaise
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Les films font partie de notre identité culturelle, et nous forment, en quelque sorte. Non seulement parce que l’on peut s’identifier à des personnages qui nous ressemblent plus ou moins, mais aussi parce qu’ils sont plaisants et offrent une esthétique délectable. Mais au-delà de ça, un bon film c’est aussi une belle bande originale. Et cette semaine sur RAJE on revient sur quelques-unes des plus marquantes, selon nos propres appréciations.

Trainspotting, sorti en 1996, réalisé par Danny Boyle et inspiré du livre du même nom publié en 1993 par Irvine Welsh, est un tableau social du fléau de l’héroïne dans le Royaume-Uni des années 80. Il est aussi le film qui a fait connaître Ewan Mc Gregor (Obi-Wan Kenobi dans les films Star Wars I, II et III)au-delà des frontières écossaises.

Côté musique, c’est un véritable mix entre tout ce que la musique UK pop rock avait de meilleur. Que ce soit avec Iggy Pop et le très entrainant « Lust for life », qui accompagne la première scène joyeuse et insouciante du film, des reprises très réussies, comme celle de Blondie sur « Atomic », ou encore des découvertes de la nouvelle scène Brit Pop de l’époque avec Blur, qui aura gratifié cette soundtrack d’un morceau.

Des sons plus connus encore, des classiques, ont aussi été mis à l’honneur, à l’image du majestueux « Perfect day » de Lou Reed, et des coqueluches de la new-wave électronique, les New Order avec le morceau « Temptation ».

Autant de pépites musicales qui ont tout de même valu à Trainspotting d’être classé à la 17e place des meilleures bandes son du cinéma, classement établi en 2011 par le magazine Entertainment Weekly.

Et vous, quels titres vous ont marqué dans ce film ?

Yacir Emran.

 

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS