Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > The XX revient chambouler nos cœurs

The XX revient chambouler nos cœurs

The XX revient chambouler nos cœurs
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Le 10 novembre dernier était un jour béni pour tous les amoureux de The XX, la formation a sorti On Hold premier single de son prochain album I See You.  Prévu pour le 13 janvier 2017, il faudra (malheureusement) prendre son mal en patience avant d’écouter le disque. The XX s’est produit le 19 novembre dernier sur le plateau du Saturday Night Live et en a profité pour dévoiler un morceau inédit nommé I Dare You. Sublime titre qui nous rappelle à quel point le trio originaire du sud de Londres nous avait manqué. Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, les trois virtuoses seront en concert les 14 et 15 février à Paris, les 17 et 21 février à Strasbourg et Lyon.

Quatre années après son second album Coexist, la magie The XX opère toujours. Les voix d’Oliver Sim et Romy Madley Croft s’entremêlement toujours avec perfection sur des instrus réalisées par Jamie XX producteur bourré de talents. Pour ceux qui en doutent encore, son album solo In Colours en est la preuve ultime.

On ne change pas les bonnes habitudes, les Anglais nous parlent d’amour souvent contrarié. La musique de The XX, en plus d’être aérienne, planante et douce, est unique en son genre. Entre musique électronique, pop, rock, la formation a créé un véritable engouement lorsque  XX est sorti en 2009. Dans ce premier opus, les trois membres nous offrent 11 morceaux aussi bien les uns que les autres.  Il s’est positionné dans tous les classements des meilleurs albums de l’année 2009. Le célèbre média Pitchfork, en plus de lui avoir décerné la note de 8.7 sur 10, l’a placé en troisième position de son top des meilleurs disques. Un an plus tard, The XX remportait le précieux Mercury Prize qui récompense chaque année les talents émergents britanniques. La XXmania était lancée !

Coexist, le deuxième album de The XX a permis au trio d’imposer son style et son talent. Sorti en 2012, ce disque est plus sombre que le précédent. Les thèmes de la solitude, la tristesse, de la séparation sont souvent abordés. Oliver Sim et Romy Madley Croft se répondent dans chaque morceau comme un écho. Ici, il n’est pas question de duo mais de deux voix qui se parlent l’une à l’autre comme dans le morceau Chained.

Depuis la création de la formation en 2005, The XX prouve qu’il est toujours possible d’innover et de surprendre de nos jours. Oubliez la phrase « c’était mieux avant », l’avenir de la musique c’est eux !

Ashley TOLA

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS