Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > The Doors, les maîtres du rock psychédélique

The Doors, les maîtres du rock psychédélique

The Doors, les maîtres du rock psychédélique
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Certains considèrent le rock comme le plus grand style musical de tous les temps, et qu’il ne sera jamais dépassé. Cette semaine sur RAJE, on revient sur des groupes qui ont marqué l’histoire de la musique. Cette sélection subjective ne serait rien sans la présence de The Doors.

Ce quatuor, composé de Jim Morrison, Robby Krieger, Ray Manzarek et John Densmore, est né en 1965 dans la mythique ville de Los Angeles. Le groupe démarche de nombreuses maisons de disques pour se faire une place dans le milieu et  il termine par être accepté par Columbia pour un contrat d’essai de 6 mois qui sera résilié avant la fin.

En 1966, The Doors sort son premier album éponyme qui a seulement été fait un mois. Ce premier disque comprend des morceaux cultes comme Break On Through (To the Other Side), Light My Fire et le mystique The End. L’une des particularités de la formation californienne, est l’absence de bassiste dans le groupe : en concert, Ray Manzarek assure les parties de basse avec son clavier -basse Fender Rhodes.

Entre 1966 et 1971, Jim Morrison et sa bande ont sorti six d’albums. Ils réussissent à se démarquer des autres groupes de l’époque grâce à leur rock qui allie une musique planante et des paroles poétiques. Les thèmes traités dans les morceaux des Doors sont le sexe, la drogue et la spiritualité entre autres.

Chanteur charismatique, Jim Morrison est devenu une légende de l’histoire de la musique. Plus qu’un sex symbole adepte des provocations et frasques en tout genre, il était un véritable poète maudit. Un mode de vie qui lui vaudra de rejoindre le club des 27 en 1971.

The Doors a réussi à vendre plus de 32,5 millions d’albums aux États-Unis et plus de 100 millions à travers le monde. Un groupe qui fascine encore aujourd’hui notamment le 7e art : en 1991 le réalisateur Oliver Stone a tourné un biopic sur les maîtres du rock psychédélique.

Ashley TOLA

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS