Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Le streaming booste l’industrie musicale en France

Le streaming booste l’industrie musicale en France

Le streaming booste l’industrie musicale en France
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Le streaming semble avoir un bel avenir devant lui en France. D’après le Syndicat nationale de l’édition phonographique (SNEP), l’industrie de la musique connait pour la première fois une croissance depuis trois ans sur le premier trimestre 2016. Sur les six premiers mois de l’année, il atteint 193,5 millions d’euros contre 182,6 millions en 2015. Ce qui correspond à une augmentation de 6%.

Une progression qui s’explique par la popularité des plateformes comme Spotify, Deezer et Apple Music pour ne citer qu’eux. « Un tiers de la population française écoute désormais de la musique en streaming  soit plus de 22 millions d’utilisateurs. » explique le rapport. Et cet engouement n’est pas une question d’âge. « Comme l’indiquait le Baromètre MusicUsages SNEP/ GFK publié le mois dernier, toutes les classes d’âge sont concernées : si le streaming est très populaire chez les jeunes, il a aussi trouvé son public chez les plus de 50 ans qui représentent 30% des streamers. Les trentenaires quant à eux, sont en tête ».

Au total, le streaming représente 36% de l’ensemble des revenus de la musique enregistrée et 76% des revenus du seul marché numérique. 12.8 milliards de titres ont été écoutés au cours du  premier semestre 2016. « Le pari du streaming fait par les producteurs de musique est aujourd’hui gagné, car cet usage est entré dans les mœurs. Désormais, nous allons assister à une segmentation, une diversification et une sophistication de ce marché. » explique Stéphane Le Tavernier président du Syndicat Nationale de l’Edition Phonographique et de Sony Music France.

Mais si l’industrie musicale est en aussi bonne forme c’est aussi grâce à un homme : Renaud. Le chanteur de 64 ans a sorti en avril dernier Toujours Debout son 16e album.  Cet opus s’est vendu à 602 704 exemplaires : un record ! Le chanteur de Mistral Gagnant et Marche à l’Ombre est suivi de très près par Kids United avec 311 510 exemplaires et  le rappeur Jul avec 274 816.

Ashley TOLA

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS