Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Soundcloud veut-il supprimer les DJ sets de Kungs, Breakbot et Synapson ?

Soundcloud veut-il supprimer les DJ sets de Kungs, Breakbot et Synapson ?

Soundcloud veut-il supprimer les DJ sets de Kungs, Breakbot et Synapson ?
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous le savez peut-être déjà, mais Soundcloud opère depuis quelques temps plusieurs changements dans sa politique de lutte contre les fraudes aux droits d’auteurs.

Le site Digital Music News a annoncé qu’un nettoyage était en cours sur Soundcloud. Un toilettage qui fait suite au lancement il y a quelques jours de GO, sa formule payante.

Cette nouveauté doit permettre de rémunérer les artistes et de surmonter les difficultés engendrées par les droits d’auteurs. Mais les mixes des DJs posent toujours problème, parce que leur contenu ne respecte pas toujours ces droits d’auteurs.

Il semblerait donc que, selon des critères encore flous, Soundcloud se mette à supprimer les mixes des DJs de sa plateforme, pour non -respect des droits d’auteurs.

Il existe déjà la méthode du blocage de compte, mais cette suppression des mixes serait une nouvelle étape. Et évidemment, ça fait polémique. Et du coup, Soundcloud a tenu à réagir, en affirmant que les propos du Digital Music News étaient faux, et que la plateforme doit rester un espace où la créativité doit vivre. Il a aussi été rappelé que les DJs étaient une communauté très importante pour Soundcloud.

Il faudra donc patienter pour voir si cette rumeur, déjà évoquée il y a plusieurs mois, n’est qu’un mauvais buzz, ou s’il y a vraiment anguille sous roche.

En tout cas, ces informations ne viennent pas de n’importe où, le site Digital Music News étant spécialisé dans le domaine de l’industrie musicale à travers le monde. Sa légitimité est confortée par son audience, puisque DMN est consulté régulièrement par des preneurs de décisions du monde de la musique, des maisons de disques et des artistes.

Dans cet article, nous évoquons la formule payante de Soundcloud, baptisée GO. Il faut savoir qu’une bonne partie de la communauté qui utilise cette plateforme (et vous en faîtes peut-être partie), n’a pas apprécié la nouvelle. Et c’est compréhensible, pour beaucoup, Soundcloud, c’est le lieu idéal pour écouter librement de la musique, et dénicher des perles qu’on aurait jamais entendu autrement. Depuis 2007, cette plateforme avait su se démarquer des autres grâce à ces arguments, et c’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de DJs et de labels l’utilisent pour poster leurs sets et autres podcasts. Pour contrer les violations des droits d’auteurs, la formule GO vous est proposée à 9,99€/mois, avec un mois d’essai gratuit.

Si vous ne connaissez pas encore les artistes mentionnés dans notre titre, sachez qu’ils sont dans la playlist de RAJE.

Kungs cartonne depuis plusieurs semaines avec This Girl, Breakbot a sorti récemment un nouvel album, Still Waters, dont est extrait My Toy, frais et joyeux. Enfin, Synapson est un duo qui tourne en ce moment dans toute la France, et qui se fait un sérieux nom auprès du public. Parmi les morceaux marquants du duo, Fireball, en featuring avec Broken Back, un autre artiste que vous écoutez sur RAJE avec Happiest man on Earth. Ah oui, et ils sont tous Français ! Cocorico !

Rémy Verran.

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS