Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Queen, un groupe culte dans l’histoire de la musique

Queen, un groupe culte dans l’histoire de la musique

Queen, un groupe culte dans l’histoire de la musique
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Certains considèrent le rock comme le plus grand style musical de tous les temps, et qu’il ne sera jamais dépassé. Cette semaine sur RAJE, on revient sur des groupes qui ont marqué l’histoire de la musique.

Prenons l’exemple de Queen qui (sans aucun doute) est un des groupes les plus exceptionnels de l’histoire du 4e art. Formé en 1970 à Londres, la formation était composée du grand Freddie Mercury, Brian May, John Deacon et Roger Taylor. Cet groupe s’est fondé sur les vestiges de Smile dont Taylor et May faisaient partie. Ils décident de se nommer Queen pour plusieurs raisons. Ce nom est court et donc facile à retenir, assez pompeux et irrévérencieux à la fois — queen signifiant « reine », mais également « homosexuel » en argot britannique. En 1973, Queen sort son premier album éponyme dont est extrait Keep Yourself Alive. Il faudra attendre leur deuxième opus Sheer Heart Attack pour que la popularité du quatuor commence à prendre de l’ampleur. En 1975, Queen à l’apogée de son art sort A Night At The Opera qui comprend le magnifique Bohemian Rhapsody. Ce disque a été en vendu à plus de 9,5 millions de copies dans le monde dont 3,6 millions en Amérique. A l’époque, cet opus était l’album de rock le plus coûteux avoir jamais été produit.

S’ensuit une succès story pour la formation qui va rester au top jusqu’à la disparition de Freddy Mercury en 1991. Avec plus de 300 millions d’albums vendus dans le monde, et plus de 1422 semaines passées dans les classements anglais, soit plus de 27 ans, Queen est une véritable machine de guerre. Show Must Go On, We Will Rock You, We are the Champion, Dont Stop Me Now,  le répertoire a marqué des générations de mélomanes.

Queen a influencé bon nombre d’artistes, parmi lesquels Guns N’ Roses, Muse, ou encore Michael Jackson, qui n’a jamais caché s’être inspiré d’Hot Space 11e album de la formation Britannique pour composer Thriller.

Ashley TOLA

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS