Michael Jackson - Thriller

07 décembre 2017
Pour enregistrer son sixième album studio, JACKSON fait à nouveau équipe avec Quincy JONES, le producteur d'Off the Wall.
Depuis le mois d’août précédent, Michael Jackson et Quincy Jones ont mis les bouchées doubles et le nouvel album est terminé. Il s’appelle “THRILLER", et il paraît le 30 novembre 82.
La préparation de Thriller a lieu d'avril à novembre, avec un budget de production de 750 000 dollars.
Michael JACKSON a une idée bien précise en tête, il veut que chaque titre de l'album soit conçu pour devenir un hit en puissance.
 
Pour ce faire, les deux hommes travaillent ensemble sur 300 chansons, dont seulement neuf sont finalement conservées.
 
Lorsque Rod TEMPERTON écrit la chanson ‘Thriller » , il veut dans un premier temps l'appeler Starlight ou Midnight Man mais choisit Thriller. 
 
Souhaitant qu'une personnalité célèbre récite les paroles de clôture de la chanson, il décide avec l’aide Quincy JONES de faire appel à une figure des films d'horreur, l'acteur américain Vincent PRICE, qui effectue sa prestation en deux prises. Rod TEMPERTON écrit le dialogue dans un taxi qui le conduit vers le studio d'enregistrement
Pour la promotion du morceau titre de son nouvel album, Michael JACKSON et le réalisateur John LANDIS transforment le clip en une forme d'art à part entière et surtout en un outil promotionnel particulièrement efficace.
Ce véritable court-métrage de treize-minutes va aider si il en était besoin MICHAEL JACKSON et cet mythique à s’installer dans la légende.
 
 
Avec le tube « Billie Jean » Michael JACKSON va surprendre une fois encore. Lors de la soirée du vingt-cinquième anniversaire de la MOTOWN le 25 Mars 1983.
Sur l’insistance de Bery GORDY, il accepte de remonter sur scène avec ses frères à condition de chanter un nouveau titre en solo.
C’est la première qu’il propose un pas de danse inspiré du mime MARCEAU : le « Moonwalk ».
MICHAEL JACKSON et Quincy JONES décident de s’entourer de la crème des musiciens californien. Le groupe TOTO .
Le pianiste Steve Porcaro a cosigné le titre “Human nature”
En écoutant cassette, une mélodie  de Steve Porcaro le basiste de TOTO Micheal s’est mis a chanter : « Why, Why » (en y ajoutant un peu de souffle d’une manière si caractéristique que Quincy JONES a appelé l’ auteur John Bettis, pour y mettre des paroles.
 C’est comme ça Human Nature qui est depuis devenu un incontournable du répertoire de Michael JACKSON à vu le jour, et que des gens aussi illustres que Miles Davis ou encore Stevie WONDER vont ajouter ce classic à leur répertoire sur scène.

Copyright© 2017 RAJE. Tous droits réservés.