David Bowie - Young Americains

20 avril 2018
Cette semaine retour sur l’album David BOWIE Young Americains qui sort le 7 Mars 1975. C’est sur ce disque que l’on trouve l’incontournable « Fame ».
 
Les séances d’enregistrement commence le 11 aout 1974 alors que David BOWIE fait un pause au milieu de son DIAMOND DOGS TOUR. Une fois encore, c’est Toni Visconti qui est aux manettes. 
David Bowie délaisse un peu le rock pour se rapprocher du rhythm & blues et de la musique soul. Il s’installe Sigma Sound studios de Philadelphie.
Pour donner une nouvelle couleur à cet album de pointures de ce l’on ne à appeler la Philie Soul.
Andy NEWMARK, le batteur de Sly And The Family Stone va apporter sa patte et une couleur reconnaissable à cet opus. En maître de ce nouveau style qui comment à enflammer les dancefloors du monde entier et que l’on appelle le disco. il propulse David BOWIE dans une autre dimension.   
 
Dès l’ouverture de l’album Andy NEWMARK annonce la couleur : Finesse, précision et efficacité sans le savoir, il est certainement un des créateurs du son disco et probablement un peu à l’origine du succès du titre générique de cet album qui sera choisi comme single.
 
Pendant l’enregistrement s’offre une escapade à New-York au mythique Electric Ladyland. Il y John Lennon le courant passe et  pour s’amuser ils revisitent  le classique des Beatles : « Across The Universe »
Co-écrit avec John Lennon et le guitariste Carlos Alomar, le titre "Fame" est le premier N°1 américain de David Bowie. Il est à l'image du reste de l'album, un mélange de disco-soul et de rock. David évoque sa rencontre avec John Lennon.

"Une nuit à New York, on était en train de jammer dans le studio, et il est arrivé. On a joué et, je ne peux dire pourquoi, la chanson a pris vie. Je ne sais pas comment ces choses-là fonctionnent. C'est comme une sorte d'alchimie
 
Les sessions pour ce neuvième album de David BOWIE ou eu lieu aux Sigma Sound studios de Philadelphie en Novembre 74. Grâce au bouche à oreille la nouvelle de la présence de David BOWIE s’est vite rependue parmi des jeunes fans. David va les surnomer affectueusement « The Sigma Kids »
Au moment de choisir le titre de l’album David et son équipe avaient en autre pensé à « Somebody Up There Like » un morceau à l’image de ce disque disco et glam Rock à souhait. Avec ce disque en véritable caméléon du Rock David BOWIE qu’il sait s’adapter avec classe.

Copyright© 2018 RAJE. Tous droits réservés.