Ben Harper - Fight For Your Mind

25 février 2018

A la sortie de ce novel opus Ben Harper sur le succès de son album précèdent, Welcome To The Cruel World. 


Dès le départ, la musique de Ben Harper a un très large impact. Sans différence de race ou d'ethnie, elle séduit aussi bien les jeunes punks que les amateurs de hip-hop qui ont grandi en écoutant Jimi Hendrix et Bob Marley.

Le premier single qui en est extrait, "Ground on down", met particulièrement en valeur la voix du chanteur, que certains qualifieront de "voix d'ange viril".

Sur son deuxième album, "Fight for your mind", Ben Harper délivre toujours le même message. Il dénonce l'injustice sociale et l'ignorance, et il continue de porter un autre regard sur la communauté noire, car il n'accepte pas que l'image négative qu'en donnent certains de ses membres puisse s'imposer comme une vérité.

Ben Harper prend une autre dimension musicale et il privilégie la recherche de nouveaux sons. 

Depuis le début de sa carrière, Ben Harper tourne beaucoup aux Etats-Unis. C'est la base de son succès, car il ne passe ni à la radio, ni à la télévision, en tout cas bien moins qu'en France.

BEN HARPER montre qu’il a plus confiance lui et en sa musique. Avec son groupe, The Innocent Criminals, il semble avoir trouvé une recette efficace.


Les influences de BEN HARPER sont très variées. Il est par exemple capable de s’appuyer sur le Reggae Roots et le rythme que les rasta appellent Nayabingi basé sur les battements du cœur. Il y ajoute une basse funky pour écrire qui ce faire une place choix dans son répertoire grâce au bouche à oreille le désormais incontournable  « Burn One Down ».

Ce disque permet à BEN HARPER de montrer son éclectisme et de déterminer ce qui va désormais devenir un son reconnaissable dès la première écoute.

Il propose un album très riche aux facettes. Si les morceaux les plus énergiques sont militants, il sait aussi se montrer intimiste comme sur «Another lonely day», une des ballades les plus touchantes qu’il ait écrite.


Copyright© 2018 RAJE. Tous droits réservés.