30E JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

30 novembre 2018
1er décembre 1988 - 1er décembre 2018 : 30ème journée mondiale de lutte contre le sida. 
A cette occasion, Fabrice LAMY recoit le Pr Elisabeth BOUVET - professeur spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, ancienne présidente du COREVIH - et Eve PLENEL - directrice de PARIS SANS SIDA - pour faire un point sur la maladie, la prévention, les traitements, mais aussi un focus sur l'équation Indétectable = 0 transmission


Depuis plus de vingt ans, il existe des traitements pour contenir l'infection par le VIH.C’est une vérité scientifique aujourd’hui établie : une personne séropositive qui prend un traitement anti-VIH dans le cadre d’un suivi médical régulier ne transmet pas le virus à ses partenaires sexuels. Les médicaments antirétroviraux sont aujourd’hui si efficaces qu’ils rendent le virus indétectable dans le sang et les liquides sexuels des personnes atteintes. Et lorsqu’il est indétectable, le virus est "intransmissible" même s’il n’a pas complètement disparu de l’organisme de la personne séropositive. Une personne séropositive ayant une charge virale indétectable grace à son traitement ne transmet plus le VIH. Il est donc possible d'avoir un enfant sans lui transmettre le VIH, d'avoir des rappoorts sexuels sans préservatifs et sans transmettre le virus à son ou ses partenaires. Il existe aussi les traitements préventifs, la PrEP, un médicament antirétroviral à prendre uen fois par jour pour se protéger. ou encore le TPE en urgence préventif (sorte de pilule du lendemain)
 

50 minutes pour tout connaitre sur ce qu'est le VIH, la diversité des solutions qui permettent d'empêcher les nouvelles infections et l'efficacité préventive des traitements qui restaurent l'espérance de vie et bloquent la transmission du VIH, l'intéret du dépistage (Autotests, ...) et les traitements et préventions des IST (ex MST), les infections sexuellement transmissibles.


Plus d'information :
Les dernières données épidémiologiques françaises
Tout savoir sur la PrEP et trouver un centre de prescriptionnouvelle fenêtre

Sexosafe, sexualités entre hommes et prévention
Pour tout savoir sur le TPE et trouver les urgences les plus proches de vous






 

Copyright© 2018 RAJE. Tous droits réservés.