Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > New York part à la chasse aux ticket bots

New York part à la chasse aux ticket bots

New York part à la chasse aux ticket botsCrédit photo : Wikipédia
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Quelle que soit la capitale où vous vous trouvez, il est parfois difficile d’obtenir une place de concert pour certains artistes car au bout de cinq minutes elles ont toutes été vendues. Généralement, il est possible de se rabattre sur les sites de revente mais les prix doublent voir triplent. Mais à qui la faute ? Aux ticket bots, ces programmes informatiques qui achètent en masse des places de concert pour les revendre après aux prix forts.

L’Etat de New York a décidé d’agir. D’après le rapport du procureur général de l’Etat, Eric T. Schneiderman, 54 % des billets sont achetés par des bots et ce taux peut grimper jusqu’à 70%. Le document met également en avant l’exemple d’un homme qui en moins d’une minute a acheté 1000 billets pour un concert du groupe irlandais U2 au Madison Square Garden alors que la plateforme limite l’achat à quatre places.

Le 20 juin dernier, les autorités ont adopté un projet de loi pénalisant tout usage de ticket bot. Auparavant, les utilisateurs de ces robots recevaient des amendes. Désormais, cette activité sera passible d’un an de prison accompagnée de sanctions financières allant jusqu’à 1000 dollars  (soit 887 euros) ou la moitié des profits générés.

Comme le précise Le Monde, en 2012 un usager des bots mettait déjà en garde contre ce fléau :  « On parle d’un usage de bots automatiques qui attaquent la plateforme de ventes avec des milliers de requêtes pour des billets. […] Aujourd’hui, les mecs qui revendent les places sur Stubhub et d’autres sites parviennent à verrouiller tout le répertoire de billets sur leur écran pour faire leur choix avant de lâcher toutes les places restantes ».

Face à ce problème, LCD Soundsystem a décidé de pousser un coup de gueule sur son blog. « Nous sommes déçus et surpris de voir la rapidité à laquelle les billets ont été vendus pour notre concert du 2 avril. Et ces enflures qui réussissent à mettre la main sur des places de concert avant nos propres fans et ça nous met hors de nous ». a écrit James Murphy leader du groupe.

Ashley TOLA

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS