Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Music Care, la musicothérapie à bout de clic

Music Care, la musicothérapie à bout de clic

Music Care, la musicothérapie à bout de clic
 
  •  
  •  
  •  
  •  

La musicothérapie pour traiter la douleur est enfin accessible à tous grâce à une application qui s’appelle Music Care. Des chercheurs de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et du service de neurologie du CHU de Montpellier, ont mis au point une application pour traiter la douleur par la musique. Cette appli gratuite propose plusieurs styles de musique en fonction des goûts des patients, et de leurs besoins.

La musique améliore le bien-être des patients. Ce constat a été dressé depuis des décennies. La musicothérapie influence la douleur avec une action dans le cerveau. Elle stimule la production d’endorphines et de dopamine deux neurotransmetteurs qui agissent notamment sur le sommeil ou la douleur. Le principe de l ‘application alterne rythmes stimulants, lents et modérés en position de relaxation.

«La séquence en U est une technique de relaxation musicale basée sur les principes de l’hypno-analgésie. Ses effets sensoriels, cognitifs, affectifs, comportementaux et sociaux ont été démontrés par de nombreuses études », explique Stéphane Guétin, chercheur qui a réalisé de nombreuses recherches cliniques sur le sujet.

Le patient peut choisir sa séance en fonction de ses goûts musicaux susceptibles de l’amener à la détente (jazz, musique classique, musique du monde, pop, rock, électro etc.).

Selon ces chercheurs, cette application réduirait la douleur, l’anxiété et la dépression ainsi que les consommations médicamenteuses et améliorer la qualité de vie. L’application Music Care est déjà utilisée dans certains hôpitaux en France et dans des centres anti-douleur mais bonne nouvelle vous pouvez l’avoir chez vous gratuitement puisque  Music Care est accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou Smartphone. Seul petit bémol, vous devez payer pour ces séances de musicothérapie et est malheureusement le tarif est élevé. Mieux vaut écouter les sons d’aujourd’hui et de demain, c’est gratuit !

Fabrice Lamy

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS