Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Un musée de 50000m² dédié à la musique

Un musée de 50000m² dédié à la musique

Un musée de 50000m² dédié à la musiqueCrédit photo : Crédits photo : Allied Works Architecture/Jeremy Bittermann
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Canada vient tout juste d’ouvrir un très grand musée exclusivement dédié à la musique. Ce lieu a été construit par l’Allied Works Architecture. C’est une entreprise de l’Oregon spécialisée dans les projets culturels et éducatifs, qui a réalisé par le passé plusieurs institutions comme le musée des arts et design de New York, le musée d’art de Seattle ou encore le musée d’art de l’université du Michigan. Avec ses 50 000m², le Studio Bell de Calgary explore toutes les facettes de la musique et du son grâce à ses salles de concerts, studios radio et plus de 2 000 instruments en exposition. Preuve supplémentaire que le Canada a décidé de mettre l’accent sur la culture.

Le bâtiment possède un immense pont aérien et une façade en terre cuite originale qui se distingue dans le paysage urbain du centre-ville de Calgary. Un hôtel inutilisé datant du début du XXe siècle a aussi été conservé, rénové et incorporé dans le projet. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures.

Interrogé par les médias locaux, Brad Cloepfil, architecte et directeur de l’Allied Works Architecture, déclare que « Studio Bell fait écho à la variété de la performance musicale« . La conception est, selon lui, « modélisée en fonction de la gravité et l’acoustique qui, ensemble, créent un instrument silencieux et puissant dont émanent la musique et la lumière. »

En construction depuis sept ans (2009), le Studio Bell est composé de neuf espaces interconnectés, parmi lesquels une salle de spectacles de 300 places, un musée, un studio de radio, le Canadian Music Hall of Fame, des studios d’enregistrement, des espaces pour les artistes en résidence et des salles de classe. À l’exposition également, plus de 2000 instruments et accessoires de musique des cinq derniers siècles. Et il s’agit bien d’une exposition interactive, puisque vous avez la possibilité d’utiliser ces instruments, pour encore mieux faire connaissance avec eux.

Et si on prenait des billets pour le pays du sirop d’érable ?

Rémy Verran.

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS