Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Mr Oizo, un OVNI de la musique

Mr Oizo, un OVNI de la musique

Mr Oizo, un OVNI de la musique
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Mr Oizo est un artiste Français né le 14 Avril 1974 à Paris, de son vrai nom Quentin Dupieux, mais il utilise un nom de scène qui est donc Mr Oizo.

L’artiste commence sa carrière en tant que réalisateur, mais signe très vite sur le label FCom/PIAS de musique électronique, suite à sa rencontre avec Laurent Garnier.

Son premier tube est « House Flat Beat » en 1999 et se retrouve numéro un des ventes en Angleterre et en Allemagne. Il sera même nommé aux Brit Awards dans la catégorie Dance.

On peut voir dans son clip, une marionnette jaune, qui deviendra ensuite sa mascotte, Flat Eric.

Le DJ avoue en 2010, qu’il compose ses sons en faisant du « grand n’importe quoi » et qu’il utilise le logiciel de musique Ableton Live « totalement au hasard ». Selon lui, « il n’y a rien de plus beau dans l’art que de ne pas réfléchir. »

Il sort son premier album « Analog Worms Attacks »toujours accompagné de sa marionnette Flat Eric qui devient la mascotte de Levi’s pour laquelle Mr Oizo a réalisé plusieurs spots publicitaires.

En 2004, l’EP Stunt sort avec le titre du même nom.

Un an plus tard, sort son deuxième album « Moustache », beaucoup plus expérimental. En 2006, il produit les premiers titres d’Uffie, artiste electroclash originaire de Miami.

Il rejoint le prestigieux label Ed Banger qui compte Justice, Uffie et Sebastian, entre autres, dans ses rangs.

La même année, Quentin Dupieux écrit et réalise Steak, second long métrage avec les comiques Eric et Ramzy.

Le troisième album de Mr Oizo, « Lambs Anger » sort le 17 Novembre 2008, et continuent notamment le titre « Bruce Willis is dead ».

Quentin Dupieux fait son retour derrière la caméra avec « Rubber », un film sorti le 10 Novembre 2010. Il est tourné avec l’actrice Roxane Mesquida. L’histoire est assez barrée, le personnage principal étant un pneu tueur en série nommé Robert. La bande originale est signée Mr Oizo lui même. Le film a d’ailleurs participé à la Semaine de la critique du Festival de Cannes en 2010.

Toujours avide de films, le 24 mai 2012, un court métrage voit le jour et est diffusé sur le site officiel sur film. «Wrong Cops: Chapter One ». C’est le premier chapitre du long métrage Wrong Cops que Dupieux a tourné au mois de juin suivant, qui est finalement sorti en 2014.

Le 1er Juillet 2013, Mr. Oizo sort un nouveau maxi baptisé Amicalement qui comporte un duo avec Marilyn Manson sur le titre Solid.

Mais c’est en 2015 que l’artiste effectue son grand retour sur la scène musicale avec Being Flat, un titre electro-dance.

Le morceau est un extrait de son nouvel EP « Hand In the Fire », qui est décrit comme le plus abouti de sa carrière musicale. On y retrouve l’artiste Charli XCX.

Un titre fort de la playlist RAJE !

 

Mathilde Wessels.

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS