Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Ludovico Einaudi joue du piano en Arctique

Ludovico Einaudi joue du piano en Arctique

Ludovico Einaudi joue du piano en Arctique
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour sensibiliser au réchauffement climatique et alerter les consciences sur l’état de l’Arctique, le pianiste Ludovico Einaudi s’est associé à l’association Greenpeace. Le compositeur italien est non seulement un génie de la musique minimaliste, mais il défend avec ferveur l’environnement depuis plusieurs années.

L’artiste, qui a notamment fait la BO du film Intouchables, nous emmène hors du temps. Greenpeace, avec son bateau, l’Arctic Sunrise, a déposé le pianiste, avec son instrument, sur une plateforme flottante au milieu des glaciers de l’archipel norvégien de Svalbard. D’autres bateaux et des drones étaient là pour filmer cette scène magnifique sous tous les angles.

Imaginez le tableau. L’homme, seul au milieu de la glace, en train de jouer Elégie pour l’Arctique, une œuvre spécialement composée pour ce moment, qui était déjà sombre à l’écoute, mais qui prend une toute autre dimension dans cette situation si particulière. D’autant plus que, coïncidence ou pas, des morceaux de glaces s’effondrent pendant que le morceau est joué. Cette action, originale, fait écho aux 8 millions de personnes qui ont répondu à la campagne Save The Arctic lancée par Greenpeace. Dans l’actualité également, les négociations internationales autour de la protection d’une des dernières régions préservées du globe.

Et oui, parce qu’au-delà de l’aspect artistique, l’initiative, aussi créative soit-elle, est surtout là pour rappeler que cette région est en danger, et qu’elle doit être protégée. Et si on a l’imagination pour envoyer un pianiste sur la banquise, on a sûrement l’imagination pour sauver l’Arctique, non ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur Ludovico Enaudi, tournez-vous vers son dernier album, Elements, enregistré dans son Italie natale. Un disque qui porte plutôt bien son nom, et montre son engagement envers la protection de la nature. Un opus qui s’inspire des forces terrestres, et ça correspond bien au sujet dont on vous parle aujourd’hui.

Pour voir Ludovico Enaudi en live, rendez-vous le 19 juillet à Arles et en décembre à Paris.

Rémy Verran.

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS