Led Zeppelin, virtuose du rock

Led Zeppelin, virtuose du rock

Certains considèrent le rock comme le plus grand style musical de tous les temps, et qu’il ne sera jamais dépassé. Cette semaine sur RAJE, on revient sur des groupes qui ont marqué l’histoire de la musique comme Led Zeppelin.





Le groupe s’est fondé à Londres en 1968 et réunissait le guitariste Jimmy Page, le chanteur Robert Plant, le bassiste John Paul Jones et le batteur John Bonham. Les quatre membres du groupe ont réussi à créer un univers authentique grâce à leur musique qui s’inspire de plusieurs styles comme le blues, le folk, le rock bien sûr, mais aussi le reggae, la soul et les musiques classiques.





Le magazine Rolling Stone décrit le groupe comme « le plus « lourd » de tous les temps et le plus grand des années soixante-dix.» Ce qui a contribué à bâtir la légende de Led Zep, ce sont les prestations en live, qui laissaient une place importante à l’improvisation. Les morceaux présents sur leurs albums étaient toujours réarrangés en live. Un morceau de 6 min pouvait durer 25 minutes pendant un concert. Entre la voix de Plant qui pouvait aller dans des octaves élevés, les riffs de guitare de Page, le jeu de batterie hypnotique de Bonham et la technique de Paul, les quatre membres sont devenus au fil des années de véritables dieux du rock. Malheureusement, le décès de John Bonham  en 1980 a mis un terme à l'aventure musicale de la formation.





Avec 8 albums studios sortis entre 1969 et 1979, Led Zep a vendu plus de 300 millions d’albums dans le monde. Grâce aux talents des Hammer of Gods , ils ont réussi à placer tous leurs disques dans le top 10 américain.  En moins de 15 ans, Led Zeppelin aura suffisamment marqué les esprits pour que beaucoup de fans de rock, encore aujourd’hui, considèrent le groupe comme le plus grande de tous les temps.

Ashley TOLA


Y. EMRAN

Articles liés


Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.