Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Le téléchargement légal va-t-il disparaître ?

Le téléchargement légal va-t-il disparaître ?

Le téléchargement légal va-t-il disparaître ?
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Comme vous nous suivez régulièrement, vous savez que le streaming explose et que le vinyle fait un retour remarqué. Et si ça se passe bien pour ces deux supports, ça se gâte pour les plateformes de téléchargement légal comme iTunes ou Amazon Music.

C’est l’institut Nielsen qui dévoile une étude prévoyant l’effondrement du téléchargement légal d’ici 2021, avec une baisse de 93% de ses revenus. Depuis deux ans, ce marché est en baisse, avec une chute de 12,5% en 2015. C’est la première fois depuis 2007 qu’on passe sous la barre du milliard de téléchargements.

downloadsdeclineprojection1

Heureusement pour elles, les entreprises concernées par cette baisse se sont positionnées sur le streaming, qui lui, est toujours en pleine expansion. C’est en ce sens qu’Apple Music et Prime Music rejoignent Spotify, Youtube, ou Deezer.

En trois ans seulement, le streaming, c’est une croissance de 100%, et 317,2 milliards de titres écoutés l’an dernier.

total-music-streams-2012-2015

En ce qui concerne les droits d’auteurs et les revenus des artistes, sachez que 140 écoutes en streaming égalent 1 téléchargement légal. Une comparaison qui ne devrait pas poser de gros problème aux majors, mais qui ne va pas aider les indépendants à se faire une place au soleil.

 

Rémy Verran.

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS