Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > La musique rend plus sympa et intelligent

La musique rend plus sympa et intelligent

La musique rend plus sympa et intelligent
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Cela fait vingt ans que des chercheurs travaillent sur ce qu’il se passe dans le cerveau des musiciens. Récemment, ils ont pu déterminer que l’écoute de musique et la pratique d’un instrument avaient des effets positifs sur l’empathie.

Le neuro-psychologue Erik Scherder a déclaré que c’était la zone du cortex pré-frontal qui était sollicitée lors de l’écoute ou la pratique de la musique. Une partie du cerveau en charge du langage et de la mémoire, notamment.

Un autre chercheur, un Français, Hervé Platel, différencie les musiciens et les auditeurs. En tout cas, quand on écoute de la musique, c’est la partie droite du cerveau, responsable de la créativité, qui fonctionne.

Chez les musiciens, les deux hémisphères fonctionnent en même temps, la partie gauche gérant le langage et la logique. Les connexions entre ces différentes parties du cerveau augmentent l’empathie, nous rend heureux, et plus intelligents.

On savait déjà pourquoi vous aimez les basses, et on avait appris qu’avoir la chair de poule en écoutant de la musique, c’est une bonne chose. Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire : écouter les sons d’aujourd’hui et de demain toute la journée !

 

Rémy Verran.

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS