Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Jimmy Page, le surdoué qui a lancé Led Zeppelin

Jimmy Page, le surdoué qui a lancé Led Zeppelin

Jimmy Page, le surdoué qui a lancé Led Zeppelin
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Cette semaine, RAJE revient sur des guitaristes de génie qui ont marqué l’histoire de la musique, et aujourd’hui, focus sur Jimmy Page.

James Patrick Page de son vrai nom est né en 1944 dans la banlieue de Londres. Il est le fondateur, leader, et compositeur principal d’un groupe de rock légendaire que vous connaissez certainement, Led Zeppelin, formé en 1968 avec Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham.

Entre décembre 1962 et fin 1969, Jimmy Page a été guitariste de studio sur plusieurs centaines de morceaux d’artistes et groupes anglais. Considéré comme un virtuose, il est très vite demandé par tous les artistes du moment. Il enchaîne ainsi les sessions d’enregistrements, avant de rejoindre les Yardbirds en 1966.

Jimmy Page est considéré comme un des trois meilleurs guitaristes britanniques avec Jeff Beck et Eric Clapton, et il est parmi les plus influents de l’histoire du rock. 3ème, c’est aussi son classement dans le très célèbre top des meilleurs guitaristes de tous les temps du magazine Rolling Stone. Il est devancé par Jimi Hendrix (premier) et Eric Clapton (deuxième).

Après des actions caritatives au Brésil, il est élevé au rang d’officier de l’Ordre de l’Empire Britannique, un ordre de chevalerie fondé en 1917.

Jimmy Page est aussi connu pour être un grand collectionneur de guitare. Il y a quelques années, il avait confié dans une interview qu’il possédait environ 1500 guitares. Parmi les plus célèbres, une Gibson Les Paul « Black Beauty », utilisée pendant les années 60 et volée en 1970.

Une nouvelle version de cette guitare a été produite en 2009, Jimmy Page ayant hérité de l’exemplaire numéro 1.

Si on accumule tous les albums dans lesquels il est impliqué, dont ceux des Yardbirds, Led Zeppelin, avec Roy Harper, en solo ou avec The Firm, Plant et David Coverdale, on arrive à un total dépassant les 36 disques. Impressionnant.

Quels sont vos morceaux préférés de Jimmy Page ?

 

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS