Ida Nielsen, l’ancienne bassiste de Prince revient avec un nouvel album

Ida Nielsen, l’ancienne bassiste de Prince revient avec un nouvel album

Ida Nielsen a le rythme dans la peau. Son univers musical est un doux de mélange de funk, rnb et hip hop comme le prouve son morceau Heart of Stone. La Danoise a sorti en août  dernier son troisième album TurnItUp. Prévu pour le début d’année, l’artiste âgée de 41 ans a dû repousser la date de sortie à cause de la mort de Prince en avril dernier. Ida et le kid de Minneapolis étaient très proches. Elle dédie justement ce disque à l’auteur de Purple Rain à qui elle doit tout.

De 2010 à 2015, elle était la bassiste du chanteur de Cream au sein du groupe 3rdEyeGirl. Tout a commencé en 2012, lorsque Prince a voulu faire évoluer son univers. Il décide alors d’auditionner un trio rock féminin dont Ida Nielsen faisait partie. Cette collaboration a permis à His Purple Majesty de donner à sa musique des tonalités plus rock et funk.





Ida Nielsen est une virtuose de la basse. Son amour pour l’instrument de musique a débuté à 16 ans. « J’ai grandi dans la campagne danoise et dans mon école il y avait une basse et une batterie. Tous les élèves voulaient en faire. Moi, je jouais du piano en plus de chanter dans la chorale. Une des filles dans la chorale avait un groupe. Son bassiste l’avait lâché donc elle m’a demandé si je voulais le remplacer. J’ai tout de suite dit oui. » explique la chanteuse à Bass Guitare Magazine.

Elle découvre ensuite le funk et c’est une révélation pour la jeune Ida :  « Un jour, j’ai vu un groupe et la bassiste jouait du funk. Et je me suis dit : ‘Wow qu’est-ce que c’est ?’ puis je suis rentrée chez moi  et j’ai joué dans ce style. Quand j’ai réussi, j’ai adoré et j’ai continué à jouer dans ce style. » Pour perfectionner son style de jeu, Ida Nielsen rentre à la Royal Danish Academy of Music et en sort diplômée.





En 2008, l’artiste sort son premier album solo Marmelade sous le nom de Bassida. Femme de talent, Ida Nielsen met à mal tous les clichés sur les femmes dans le milieu de la musique. Voilà une raison de l’aimer encore plus !

Ashley TOLA


Y. EMRAN

Articles liés


Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.