Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > IAM, les ambassadeurs du rap français

IAM, les ambassadeurs du rap français

IAM, les ambassadeurs du rap français
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Le hip-hop a connu bien des évolutions depuis sa création, et c’est en grande partie dû aux artistes qui ont écrit ses lettres de noblesse. Cette semaine sur RAJE, nous évoquons quelques-uns des rappeurs qui ont marqué l’histoire ce de style musical. En France, IAM est considéré comme un des plus grands groupes de l’histoire du rap français.

La formation née 1989 à Marseille et réunit Akhenaton, Shurik’n, Imhotep, Kheops et Kephren. Après la sortie d’une cassette et d’un maxi, les quatre membres du groupe publient en 1991 un premier album nommé … de la planète mars. Grâce à ce disque, IAM commence à se faire remarquer par les médias comme d’autres artistes de l’époque dont Mc Solaar et NTM.

Il faudra attendra 1993 pour qu’IAM accroisse sa popularité grâce à son deuxième opus Ombre est lumière qui comprend le morceau Je Danse le Mia. Ce titre deviendra un énorme tube avec plus de 500 000 exemplaires vendus. Deux ans plus tard, les cinq Marseillais  sont élus groupe révélation de l’année au Victoire de la Musique.

En 1997, IAM sort un troisième album qui restera à jamais dans l’histoire du rap français : l’Ecole du Micro d’Argent. Cet opus, même si IAM n’est pas d’accord, est considéré comme le plus abouti par les fans de rap et les experts. Les Marseillais y traitent de nombreux thèmes comme la vie en cité, la pauvreté… Ce disque réunit les morceaux les plus populaires du quintet : Petit Frère, L’Empire du côté obscur, Demain c’est loin… En 2005, il devient l’album de rap français le plus vendu de l’histoire avec plus de 1 600 000 exemplaires vendus. Pour célébrer les 16 ans de l’album, IAM a sorti en 2013  une réédition de L’École du micro d’argent.

En plus de populariser le rap grâce à ce disque, IAM a également réussi à ouvrir la voie à de nombreux autres rappeurs de l’hexagone. Avec 7 albums à son actif et 27 ans de carrière, le groupe a reçu une Victoire de la Musique pour sa contribution au rap français l’an dernier.

IAM se produira le vendredi 24 novembre 2017 à l’Accor Hotel Arena.

Ashley TOLA

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS