Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Green Vinyl, le vinyle se met au vert

Green Vinyl, le vinyle se met au vert

Green Vinyl, le vinyle se met au vert
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Green Vinyl Records, c’est le nom qui a été donné par l’entreprise Symcon, qui est de base spécialisée dans la fabrication de CDs, à un projet innovant de pressage de vinyles, par un procédé de moulage par injection.

Pour vous donner une idée de la méthode actuelle, il faut chauffer une galette de PVC à la vapeur, puis la presser entre deux matrices de pressage (aussi appelées « stampers »). C’est cette action qui imprime les sillons que vous voyez sur vos vinyles. En moyenne, les stampers peuvent presser entre 1500 et 2000 vinyles avant de devoir être changés.

Mettre en place une nouvelle méthode de fabrication, forcément, ça coûte de l’argent. C’est pour cette raison que Green Vinyl Records est en partie financé par le fonds européen pour l’innovation.

Selon le directeur de Symcon, Harm Theunisse, le projet permettrait d’économiser jusqu’à 70% d’énergie en n’utilisant pas de vapeur, et de rendre les  stampers utilisables plus longtemps tout en conservant une qualité sonore optimale pour les galettes. « Grâce à cette méthode, le plastique est injecté directement dans les sillons, ce qui permet de mieux les transposer sur le stamper que la méthode conventionnelle« , explique-t-il à Discogs.

Avec le retour en forme du vinyle sur le marché récemment, la demande a été trop forte d’un coup, et les délais de production ont été considérablement augmentés. Il était important de réduire ces délais de création. Cette nouvelle méthode permettrait de réduire les à deux semaines, soit le standard de la production CD. Actuellement, il faut compter entre trois et quatre mois entre le début du pressage d’un vinyle et son arrivée chez un disquaire.

Enfin, si on se penche sur la qualité sonore, les tests effectués confirment que les Green Vinyls sont plus silencieux, et peuvent atteindre les -72db, contre -62 pour les vinyles actuels.

Il y a encore des choses à tester, à améliorer, avant que les Green Vinyls soient réellement au point et envahissent le marché.

Rémy Verran.

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS