Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Eric Clapton, virtuose de la gratte

Eric Clapton, virtuose de la gratte

Eric Clapton, virtuose de la gratte
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Cette semaine, RAJE revient sur des guitaristes de génie qui ont marqué l’histoire de la musique. Eric Clapton fait évidemment partie de cette sélection. En 2011, l’auteur de Change The World a été classé deuxième meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

Né en 1945 à Ripley près de Guildford, au Royaume-Uni, Clapton est un enfant agité et mauvais élève. Il reçoit sa première guitare une Höfner à l’âge de 14 ans. Plus jeune, il voulait même arrêter la guitare car il jugeait l’apprentissage trop compliqué. Il tient bon et puise son inspiration dans le blues américain. Ses artistes fétiches sont Big Bill Broonzy, Muddy Watters, Elmore James, Howlin’ Wolf et Robert Johnson. En 1962, le jeune Eric commence à fréquenter le Ealing Club de Londres. Les Rolling Stones, Ginger Baker et Jack Bruce se sont notamment produits dans ce club mythique.

En 1963, il joue avec les Roosters puis rejoint les Yarbirds où il commence à se faire un nom dans le milieu de la musique. Ses fans le surnomment « Slow Hand » (Main Lente) en hommage humoristique à sa virtuosité à la gratte.  En juin 1966, il crée le trio Cream accompagné de Ginger Baker et Jack Bruce. En deux ans, le trio a vendu 35 millions d’albums. Un succès qui marque le début de la succès story d’Eric Clapton. Depuis les années 70, le chanteur a sorti 23 albums. Il est également apparu dans 7 films.

Plus qu’un artiste, Clapton est devenu un véritable Dieu vivant pour de nombreux amoureux de la guitare. Ses grattes sont devenues mythiques, Eric Clapton a contribué à forger l’image de certaines marques comme Gibson ou Fender.

Même aujourd’hui, Eric Clapton est toujours présent dans le monde de la musique. Son dernier album Still I Do est sorti cette année. Il revient également d’une tournée mondiale qu’il avait démarrée en 2014. Il a parcouru l’Asie, l’Europe, l’Amérique, avant de se poser un peu à New York, puis à Londres pour son 70ème anniversaire. Increvable !

Ashley TOLA

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS