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En 2015, les vieux disques se sont mieux vendus que les nouveaux

En 2015, les vieux disques se sont mieux vendus que les nouveaux
 
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Pour la première fois, les ventes des disques de catalogues sont plus élevées que celles des nouveautés. Quand on parle de catalogue, on parle d’albums qui sont sortis il y a plus de dix-huit mois.

C’est l’institut Nielsen qui fait ce constat. Aux Etats-Unis, il s’est vendu 71.2 millions de disques de catalogue, contre 65.8 millions de nouveautés. C’est moitié moins qu’il y a dix ans.

Ventes_albums2015

Si les vieux disques se portent si bien, c’est en partie grâce aux rééditions, qui ont souvent un franc succès. Cette forme peut aussi s’expliquer par le prix de ces disques, moins élevé que celui des nouveautés.

Sur les ventes physiques donc, avantage au catalogue. Par contre, en numérique, ce sont les nouveaux albums qui dominent les ventes. Et si on cumule ventes physiques ET numériques, les vieux albums reprennent l’avantage !

Ventes_albums2015_2

 

Rémy Verran.

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