Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Ecouter de la musique triste pour être heureux ?

Ecouter de la musique triste pour être heureux ?

Ecouter de la musique triste pour être heureux ?
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Une étude menée par un groupe de chercheurs tend à montrer les bienfaits de la musique triste sur la bonne humeur. Effectivement, l’écoute de morceaux larmoyants pourrait aider à la guérison de la dépression.

C’est au Royaume-Uni, à l’université de Durham, et en Finlande, à l’université de Jyväskylä, que des scientifiques ont démontré que la musique triste pouvait améliorer l’humeur des patients. C’est ce qu’on appelle la thérapie musicale, et c’est une technique plutôt reconnue. Pour arriver à cette conclusion, ils ont interrogé près de 2 500 personnes sur les raisons pour lesquelles elles écoutent ce type de musique et les émotions qu’il leur procure.

Les chercheurs à l’origine de l’étude sont partis du constat de l’utilisation fréquente de la musique dans les situations de deuil. En plus de ça, ils notent que la tristesse est une émotion souvent associée à la musique, alors que l’écoute de cette dernière est paradoxalement plutôt associée à une expérience plaisante, à quelque chose de joyeux.

Parmi les raisons pour lesquelles les interrogés écoutent de la musique triste, il y a le fait qu’elle est souvent considérée comme belle, du coup les gens l’écoutent pour le plaisir que procure cette beauté. Ensuite, l’écoute d’une telle musique provoquerait un sentiment de réconfort et de nostalgie.

Les scientifiques affirment que les résultats de cette étude permettent de soulager et d’apporter du plaisir.

Bien sûr, ça ne marche pas pour tout le monde, ça dépend un peu de chacun. Certaines personnes interrogées, parmi les 2500, ont répondu que la musique triste leur procurait des sentiments négatifs, et qu’elles associaient cette musique à des souvenirs douloureux.

Ce qui ressort de cette étude, au final, c’est que c’est le parcours personnel qui va déterminer, ou en tout cas influencer la manière dont on va être réceptif à la musique triste. En tout cas, pour être sûr d’être de bonne humeur, rien ne vaut les sons d’aujourd’hui et de demain sur RAJE !

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS