Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Dr Dre, le taulier du hip hop américain

Dr Dre, le taulier du hip hop américain

Dr Dre, le taulier du hip hop américain
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Le hip-hop a connu bien des évolutions depuis sa création, et c’est en grande partie dû aux artistes qui ont écrit ses lettres de noblesse. Cette semaine sur RAJE, nous évoquons quelques-uns des rappeurs qui ont marqué l’histoire ce de style musical. Andre Romelle Young, plus connu sous le nom de Dr Dre, est une figure emblématique du hip hop américain. Né en février 1965 à Campton en Californie, il a réussi à créer un véritable empire dans le monde la musique. Il est considéré par certains artistes tels que Nas et 50 Cent comme le plus grand producteur de hip-hop de tous les temps.

Au début des années 80, il se lance dans le monde de la musique en tant que DJ sous le nom de Dr J. Il décide d’adopter comme nom de scène Dr Dre peu de temps après. En 1986, il rencontre le rappeur Ice Cube et ils donnent naissance au gangsta rap. Il faudra attendre 1992 pour que Dr Dre sorte son premier album The Chronic. Sorti sur son label Death Row Records, ce disque est considéré comme celui qui a lancé le G-Funk, hip hop venu de la côte ouest des Etats-Unis. Le magazine Rolling Stone lui a offert la 138e place de sa liste des « 500 plus grands albums de tous les temps», en 2003, et à la deuxième place des « 100 meilleurs albums des années 1990 ».

En 2001, Dre sort 2001 son deuxième album qui comprend des classiques du rap comme The Next Episode et Still Dre. Cet opus s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde. Plus qu’un rappeur, Dr Dre est également un producteur de renom. Il a collaboré avec de nombreux artistes comme Snoop Dogg, R Kelly, 2Pac, Eminem, Jay-z ou encore 50 cent.

En 2015, le magazine Forbes établissait la liste des rappeurs les plus riches du monde. Dr Dre se situe à la seconde place avec une fortune estimé à 700 millions de dollars.

Ashley TOLA

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS