Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Jimi Hendrix, le Dieu de la guitare

Jimi Hendrix, le Dieu de la guitare

Jimi Hendrix, le Dieu de la guitare
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Cette semaine, RAJE revient sur des guitaristes de génie qui ont marqué l’histoire de la musique. Cette sélection ne serait rien sans la présence du grand et talentueux Jimi Hendrix.

En 2003, le magazine Rolling Stone le nommait meilleur guitariste de tous les temps. Une évidence quand on repense aux performances du chanteur notamment au festival Festival Woodstock en 1969.

James Marshall Hendrix né en 1942 à Seattle aux Etats-Unis, et achète sa première guitare à 15 ans pour 5 dollars à un ami de son père. Il apprend alors la gratte en autodidacte et ses résultats scolaires en pâtissent. Il veut devenir musicien et rien d’autres. Il rejoint le groupe  The Velvetones et s’achète sa première guitare électrique une Supro Ozark 1560S quelque temps après.

En 1965, Jimi devient guitariste pour de nombreuses vedettes de l’époque comme Ike et Tina Turner, les Isley Brothers, Sam Cooke et Little Richard. Après avoir été repéré par Chas Chandler au Café Wha ? à New York, Hendrix s’envole pour Londres pour enregistrer son premier single. En décembre 1996, le chanteur sort le célèbre titre Hey Joe qui marque les débuts de The Jimi Hendrix Experience.

Plus qu’un guitariste, Jimi Hendrix était également un auteur d’exception. En témoigne, les titres Purple Haze, The Wind Cries Marry ou encore Little Wing. Les thèmes abordés par l’artiste américain sont souvent  liés aux femmes, aux drogues et à la liberté.

Cette carrière fulgurante ne dura que de 1966 à 1970. En quatre ans, Jimi Hendrix va révolutionner la manière de jouer de la guitare, à tel point que la plupart des styles qui se développent après sa mort s’inspirent de lui. Guitaristgaucher, il jouait régulièrement avec une guitare pour droitier. Il était également un grand fan de l’improvisation sur scène.

Jimi Hendrix est retrouvé mort le 18 Septembre 1970 dans un hôtel de Londres. La version officielle dit qu’il serait mort suite à un abus de médicaments, tandis qu’une autre version mentionne un assassinat par le manager du guitariste.

Ashley TOLA

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS