Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > COP21 : Les artistes prennent la parole

COP21 : Les artistes prennent la parole

COP21 : Les artistes prennent la parole
 
  •  
  •  
  •  
  •  

La COP21, grande conférence sur le climat, a ouvert ses portes depuis quelques jours, et ce sont plus de 150 représentants d’Etats, et des dizaines de délégués qui travaillent d’arrache-pied sur un accord pour la planète.

À cette occasion, le monde des arts a tenu à prendre la parole et donner son avis sur le sujet. Après tout, l’avenir de la planète concerne tout le monde.

Ils sont plus de 300 artistes à avoir rédigé et envoyé une lettre ouverte à Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et Président de la COP21, pour faire pression sur les dirigeants du monde.

Parmi les signataires, il y a du beau monde : Damon Albarn, Matt Black de Coldcut, David Bowie, S. Carey de Bon Iver, David Gilmour de Pink Floyd, Bonobo, Andy Heath de Beggars Group, Chrissie Hynde des Pretenders, Angélique Kidjo, Iggy Pop, Amon Tobin, Andreya Triana, Thom Yorke

Dans cette lettre, les artistes appellent à établir des objectifs ambitieux à long terme, conscients de l’ampleur historique de la COP21. Et pour prouver que tout le monde peut agir, ils promettent de leur côté de « rendre leur industrie plus responsable et durable, d’utiliser leur voix pour faire passer le message au public », ou encore « d’user de leur influence pour faire pression sur les gouvernants ». « Les industries créatives génèrent de la richesse et de l’emploi, mais servent aussi à former et exprimer des valeurs culturelles, influençant les choix des gens. Nous avons donc un énorme potentiel d’action pour inciter et renforcer le développement durable. »

 

Rémy Verran.

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS