Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Commémoration de la bataille de Verdun, pourquoi Black M fait polémique ?

Commémoration de la bataille de Verdun, pourquoi Black M fait polémique ?

Commémoration de la bataille de Verdun, pourquoi Black M fait polémique ?
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Le 29 mai prochain marquera le centenaire de la bataille  de Verdun qui a causé la mort de plus 300 000 soldats. Pour cet évènement historique, la Mairie de la ville avait choisi Black M pour rendre hommage aux combattants mais a finalement fait marche arrière vendredi dernier. Pour ceux qui ne connaissent pas cet artiste, Alpha Diallo de son vrai nom est un rappeur issu de la formation Sexion D’assaut« Une polémique d’ampleur sans précédent a été orchestrée. Nous assistons à un déferlement de haine et de racisme. Nous sommes alertés par les services de l’État de risques forts de troubles à l’ordre public ». explique le communiqué de la Mairie publiée vendredi 13 mai.

Le chanteur devait se produire devant 4000 adolescents Allemands et Français. La chancelière Angela Merkel et le président de la République François Hollande seront également présents. Sans grande surprise, le Front National est venu ajouter son grain de sel. Pour le parti d’extrême droite, la présence de Black M est une « insulte » à la mémoire des Poilus. Quelques heures après l’annonce de la venue de Black M pour la cérémonie, Robert Ménard s’est insurgé sur Twitter.

Le maire de Béziers, connu pour ses prises de positions polémiques, est allé encore plus loin. « Je demande solennellement à François Hollande de renoncer à cette provocation. Je demande à tous ceux dont un ancêtre est mort dans cette guerre de protester contre cette profanation de la mémoire et, symboliquement, ce viol de l’histoire. » a-t-il expliqué au Lab d’Europe 1.

De nombreuses voix se sont levées pour dénoncer les paroles de Black M dans certains de ses morceaux. En 2010, Sexion d’Assaut sortait le morceau Désolé dans lequel le rappeur disait « J’me sens coupable/Quand j’vois tout ce que vous a fait ce pays kouffar.» Kouffar qui signifie mécréant en français. 

Interrogé par l’Est Républicain, Black M avait tenté de répondre à ses détracteurs. « Je leur réponds tout simplement de venir participer au concert et je pense qu’ils ne vont pas regretter. Je les invite à venir me voir, qu’ils aiment ou pas ma musique, on va s’amuser ». S’amuser ? Une idée qui n’est pas du goût de tous.

La mairie de la ville justifiait son choix par la popularité de Black M auprès de la jeunesse française. Sa présence était également l’occasion de rendre hommage à tous les soldats coloniaux qui se sont battus pour la France.

Ashley TOLA

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS