Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > La boule à facettes, histoire d’un symbole

La boule à facettes, histoire d’un symbole

La boule à facettes, histoire d’un symbole
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Parfois, on se pose des questions existentielles. Par exemple, qui a créé la boule à facettes, symbole de la fête depuis un siècle ? C’est intéressant de le savoir, tant pour notre culture personnelle que pour briller à la machine à café. Nos confrères de Trax se sont penchés sur la question.

En 1897 aux Etats-Unis, un syndicat d’électriciens du Massachussets mentionne pour la première fois une mirror ball, comprenez une boule miroir, dans un journal appelé The Electrical Worker. Il est question d’un dispositif lumineux exceptionnel pour l’époque, mis en place dans un bal annuel organisé dans un quartier de Boston. Quand on sait qu’Edison a inventé l’ampoule électrique en 1879, on se dit qu’il n’a pas fallu longtemps pour que la boule à facettes soit imaginée et créée, sans doute par les fêtards de l’époque.

En 1917, un premier brevet est déposé par un ingénieur vivant à Cincinnati, Louis Woeste, sous le nom de Myriad Reflector.

Dix ans plus tard, en 1927 en Allemagne, la boule à facettes apparaît dans le film Berlin, symphonie d’une grande ville. À la fin des années 50, elle apparaît dans Certains l’aiment chaud, et devient ensuite un pilier du disco, allant jusqu’à faire partie des éléments clés de ce mode de vie, au même titre que les pantalons pattes d’éléphant.

On continue d’avancer dans les décennies. C’est dans les clubs de New-York, dans les années 70 et 80, que la boule à facettes connaît ses heures de gloire. Tout le monde en possède une : The Gallery, géré par Nicky Siano, le Loft de David Mancuso, ou encore le Paradise Garage de Larry Levan. D’ailleurs, d’après les clubbeurs de l’époque, Larry n’hésitait pas à quitter ses platines pour régler sa boule à facettes si nécessaire. Cette dernière était vraiment devenue l’accessoire indispensable.

Et vous, quel souvenir vous gardez de la boule à facettes ?

Rémy Verran.

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS