Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > BIM!, le premier festival 100% digital

BIM!, le premier festival 100% digital

BIM!, le premier festival 100% digital
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Quand on se promène sur KissKissBankBank, plateforme de financement participatif, ou crowdfunding comme on dit chez nos amis anglo-saxons, on trouve parfois des projets farfelus, et souvent de bonnes idées. Celle de BIM! est originale et simple : pendant deux mois, une multitude de concerts ayant lieu un peu partout en France sera enregistrée et retransmise sur Internet, pour donner naissance au tout premier festival 100% digital.

Pour mettre au point ce projet, le festival s’est associé à la start-up Le Sondier qui fait des captations audio à destination du web. Un artiste que vous venez de connaître vous intéresse mais joue à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous dans un lieu que vous ne connaissez pas ? Pas de problème, votre salon devient une salle de concert. Et n’ayez crainte : sur la somme récoltée par le KissKissBankBank, BIM! en reverse 52% aux artistes (40% directement, 12% via la SACEM). Sans oublier que ces artistes sont aussi payés pour le concert réel. Du coup, pas de soucis à se faire quant à la rétribution des chanteurs et autres ayant-droits.

Pour une première, on peut dire que l’idée attire, et que ça marche plutôt bien. Plus de 334 candidatures ont été soumises par de jeunes artistes pour participer à ce projet, dont les seules conditions sont d’être Français et être dans le milieu depuis moins de deux ans. L’idée étant de faire découvrir de nouveaux groupes, de leur donner de la visibilité auprès d’un nombre de fans potentiels beaucoup plus important que les seuls chanceux présents dans la salle lors de l’enregistrement.

Alors si l’idée vous plaît, surtout n’hésitez pas à lui donner un coup de pouce sur le KissKissBankBank du projet, vous y découvrirez peut-être les sons de demain qui sait !

Toutes ces infos à retrouver sur raje.fr et l’appli raje.

Rémy Verran.

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS