Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Benjamin Biolay, le dandy des temps modernes

Benjamin Biolay, le dandy des temps modernes

Benjamin Biolay, le dandy des temps modernesCrédit photo : Youtube
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Fin avril, Benjamin Biolay a sorti son dernier album Palermo Hollywood. Celui qu’on compare souvent à Gainsbourg entame un virage dans sa carrière musicale grâce à ce dernier opus. Terminées les ballades sombres, mélancoliques et torturées, le chanteur semble avoir trouvé la paix. «Je passe souvent pour un artiste neurasthénique, et j’en suis en partie responsable. Quand je suis mélancolique, je vais au fond du fond. Je creuse tellement que je trouve du pétrole : et c’est des chansons. Il m’arrive aussi d’être joyeux, peu de gens le savent.» a-t-il confié au Journal du Dimanche.

Ce dernier disque, dont est extrait Miss Miss diffusé sur RAJE, est né entre Buenos Aires et Paris. Dans cet opus  nommé d’après le nom d’un quartier de la capitale argentine, nous retrouvons le Biolay qu’on aime : séducteur, engagé et touchant. Et comme à son habitude, l’artiste de 43 ans, connu pour être un homme à femmes, déclare sa flamme à la gente féminine.

Benjamin Biolay commence sa carrière en tant qu’auteur et compositeur pour d’autres artistes. Il a par exemple travaillé sur La Biographie de Luka Philipsen le premier album de Keren Ann.  Les deux chanteurs ont également travaillé sur l’album Chambre avec Vue d’Henri Salvador. Initialement le morceau Jardin d’Hiver était présent sur l’opus de la Néerlandaise mais il a finalement été donné au chanteur Guyanais décédé en 2008.

En 2001, il sort son premier album Rose Kennedy qui lui a permis d’obtenir la Victoire de la Musique de l’album révélation de l’année en 2002. Ce disque est un concept album autour de la vie de Rose Kennedy la mère de JFK.

Entre 2003 et 2007, Biolay sort trois albums mais il faudra attendre 2009 pour que le Français nous offre un chef d’œuvre nommé La Superbe et pour l’occasion il s’entoure des chanteuses Alka Balbir et Jeanne Cherhal.

En véritable touche à tout, Benjamin Biolay est également acteur. Dernièrement, on a pu le voir dans le film Personnal Shopper d’Olivier Assayas.

Ashley TOLA

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS