Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Banksy, serait-il le leadeur de Massive Attack ?

Banksy, serait-il le leadeur de Massive Attack ?

Banksy, serait-il le leadeur de Massive Attack ?
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Qui se cache derrière Banksy ? Voilà, une question qui déchire le monde de l’art contemporain. Le 1er septembre, le DailyMail révèle qu’un bloggeur nommé Craig Williams aurait trouvé l’identité du street-artist. Après avoir mené l’enquête, le journaliste britannique avance que le célèbre artiste serait Robert Del Naja alias 3D de Massive Attack.

Pour justifier cette hypothèse, le jeune reporter a avancé une liste d’arguments. Banksy est originaire de Bristol comme la formation Massive Attack. Deuxième point, il fait un lien entre les endroits où les œuvres de l’artiste sont exposées et les lieux où le groupe de trip hop est passé en tournée. Et il s’avère que les dates des concerts correspondent à peu près à l’apparition des peintures du street artiste anonyme.

Le 1er mai 2010, six pochoirs de Banksy  sont apparus à San Francisco soit quelques jours après le passage de Massive Attack pour une série de concerts dans la ville américaine. Lorsque le groupe joue à Toronto, une semaine plus tard, de nouvelles œuvres décorent les murs de la plus grande ville du Canada. En 2013, alors que Massive Attack était en résidence à New York, Banksy y était aussi pour y produire une œuvre par jour. Pour appuyer son propos, Williams rappelle que le leader de la formation anglaise était street-artist dans les années 80.

Craig Williams émet également l’hypothèque que Banksy serait un groupe d’artistes. « Peut-être que cette supposition qui faisait de Banksy une seule personne est loin du compte, et qu’il s’agit plutôt d’un groupe qui, au fil des ans, a suivi Massive Attack et peint des murs pendant leur temps libre », explique Craig Williams au Daily Mail. Et d’ajouter : « Et peut-être qu’à la tête de ce groupe nous avons Del Naja. Un artiste multidisciplinaire qui mène un des groupes phares de l’histoire récente de la musique britannique, mais également l’un des artistes les plus vénérés de la planète. Ça serait quelque chose de cool. »  Alors véritable scoop ou simple coïncidence ?

Ashley TOLA

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS