Quels albums ont été le plus vendus en France en 2016 ?

Quels albums ont été le plus vendus en France en 2016 ?

Ca y est, il est enfin là ! Le Syndicat National de l’Edition Phonographique, plus communément appelé le SNEP, a dévoilé le 5 janvier dernier son classement des disques les plus vendus l’année dernière. Tous les modes de consommation de musique des Français ont été pris en compte « incluant désormais les écoutes en streaming » comme le souligne l’organisme sur son site internet. Ce top 200 a de quoi faire peur !

Renaud remporte la médaille d’or avec son album éponyme qui a fait figure de véritable événement musical dès sa sortie en avril dernier. Ce 16e album studio s’est vendu à 730 000 exemplaires en France.





Mister Renard est suivi de Celine Dion qui en août 2016 a sorti Encore un Soir son 34e album studio. Pour l’occasion, la chanteuse québécoise s’était entourée d’artistes comme Jean-Jacques Goldman, Grand Corps Malade ou encore Vianney pour lui écrire des morceaux. Les Kids United remportent la troisième et la quatrième places avec les albums Un Monde Meilleur  et Tout Le Bonheur du Monde. Ce groupe, spécialisé dans les reprises de morceaux en tout genre, est composé d’enfants et d’adolescents entre 9 et 16 ans.

La suite de ce top 10 en dit long sur l’état de la culture musicale en France. Matt Pokora se tient à la 5e place suivi de Kendji Girac et Maitre Gims. Le duo originaire de Corbeil-Essonnes PNL, qui part à la conquête des Etats-Unis, squatte la 8e position du classement avec son album Dans La Légende. Christophe Maé et le controversé JUL terminent ce top 10.

snep

Adèle, qui se trouve à la 20e place, est la première artiste étrangère du classement. Une victoire pour Le Syndicat National de l’Edition Phonographique qui titre son rapport : « La production musicale française au top de l’année 2016 ». Vous pouvez découvrir le classement en entier ici.

Ashley TOLA


Y. EMRAN

Articles liés


Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.