Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Abd Al Malik, un artiste engagé

Abd Al Malik, un artiste engagé

Abd Al Malik, un artiste engagé
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Abd Al Malik, de son vrai nom Régis Fayette-Mikano est né à Paris en 1975.

Rappeur, slameur, poète, producteur, l’artiste grandit dans une cité HLM du quartier de Neuhof à Strasbourg. Après le divorce de ses parents, le jeune Régis, ainsi que ses 6 frères et sœurs, sont élevés par leur mère.

Il chantait à l’église comme enfant de cœur. Il est entrainé très jeune dans la délinquance (vol à la tire et vente de drogue). Mais voir ses amis mourir de surdose l’a beaucoup marqué, le jeune homme décide donc de se retirer de ce milieu et trouve du réconfort dans la lecture. Il intègre l’Université Marc Bloch dans un double cursus Philosophie et Lettres Classiques.

Le rappeur fonde à cette époque, avec son frère ainé Bilal et son cousin Aissa, le groupe de rap N.A.P. Régis devient Abd Al Malik, son nom de scène en référence à son propre nom de naissance. Son prénom de naissance Régis signifie «roi» en latin, se dit «Malik» en arabe. Le jeune homme alors âgé de 16 ans se convertit à l’Islam, et ne finit pas de prôner la paix et «le vivre ensemble».

Le groupe N.A.P sortira trois albums, La racaille, La fin du monde et enfin en 2000, «A l’intérieur de nous». Son premier album solo voit le jour «Le face à face des cœurs» en 2004. Son style musical mêle à la fois le rap, le jazz et le slam, il fait souvent référence à des figures de la chanson française comme Jacques Brel, dont il reprend «Ces gens-là», ou encore Claude Nougaro dans «Paris Mai» et «Le Faqir».

 

 

Le but de ses chansons est de mettre en valeur un texte fort en émotion, mais aussi de sens, chanté ou clamé.

En 2006, il sort son deuxième album «Gibraltar», avec notamment son titre « Les autres» Il recevra d’ailleurs une Victoire de la musique, catégorie «Musiques urbaines» pour son album.

 

 

En novembre 2007, Abd Al Malik présente un nouveau projet, le collectif Béni-Snassen, qui s’engage contre l’illettrisme. En 2008, le collectif sort un album «Spleen et Idéal

Le 27 janvier 2008, le jeune rappeur est décoré Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres par la ministre de la culture Christine Albanel, lors du marché international de l’édition musicale. La même année, il revient sur le devant de la scène avec un nouvel album «Dante».

En 2009, il collabore avec Gérard Jouannest, compositeur attitré de Jacques Brel et époux de Juliette Gréco, il a écrit pour la chanteuse plusieurs textes.

Le 6 novembre 2015, Abd Al Malik a sorti son dernier album «Scarification» et crée la surprise en s’associant avec Laurent Garnier.

L’album plait beaucoup aux critiques qui jugent cette œuvre plus personnelle, et donc plus intéressante. Il y raconte entre autres son adolescence difficile entre les barres d’immeubles.

Le premier extrait s’appelle «Allogène (J’suis un stremon) »

 

 

Il y a presque un an, le 10 décembre 2014, Abd Al Malik sortait son film «Qu’Allah bénisse la France», adapté de son livre autobiographique.

Aujourd’hui, sur RAJE, vous écoutez Jamais Je T’aime, extrait du dernier album, en featuring avec Wallen.

 

 

Mathilde Wessels.

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS